Optimiser son référencement sur WordPress – Daniel Roch

Je suis utilisateur de WordPress depuis que je me suis lancé sur le web. J’avais dans un premier temps codé quelques sites à la main mais sans grande réussite. WordPress a changé ma vie. Je ne suis ni un expert ni un débutant sur cette plateforme. Pour me perfectionner, je me suis lancé dans la lecture du livre d’un des meilleurs experts en la matière, j’ai nommé : Daniel Roch. Ce livre s’intitule : « Optimiser son référencement WordPress ». Vous retrouverez ce livre au édition Eyrolles sur Amazon et ses copains. Avec un peu de chance, Daniel nous offrira un exemplaire que je pourrai faire gagner sur ce blog (j’dis ça j’dis rien …).

Une belle préface avec Olivier Andrieu

Ce n’est peut-être pas le plus important ici mais la préface d’Olivier Andrieu est somme toute géniale. La prose est agréable et le contenu est juste, synthétique et introduit parfaitement ce livre. C’est donc avec une très belle intro que je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage.

Olivier Andrieu

Plutôt bo-goss pour un dinosaure du web n’est-ce pas ?

Le sommaire donne envie…

Lire le sommaire et avoir envie de lire la suite est déjà une belle victoire pour un livre. Cela aurait pu être un frein pour moi qui n’est pas un grand lecteur à l’habitude. Voici ce que vous pourrez retrouver dans ce livre :

  • On débute par les bases de WordPress
  • On s’oriente vers les réglages du CMS (optimisation, plugin, thème…)
  • On parle de contenu et de maillage interne
  • On passe la vitesse supérieure avec le référencement WordPress Avancé (Custom Taxonomies, Posts Types, Ajax, WordPress Multilingue, E-commerce, Temps de Chargement, Analytics…)
  • On termine cet ouvrage avec la migration d’un site vers WordPress et l’audit de son site sous WP.

Alors suis-je le seul à être intéressé à la lecture de ce sommaire ? Bon j’avoue l’avoir retouché un petit peu mais l’essentiel est à lire entre ces lignes et si vous souhaitez l’original, je vous conseille d’aller acheter le bouquin.

Optimiser son referencement WordPress

Un clicsur le bouquin et il ne devrait pas en rester beaucoup pour l’acheter…

Ce que j’ai retenu de ce petit livre

WordPress est l’un des outils de création de site les plus utilisé au monde. Ce n’est pas moins de 54,5% des sites réalisés sous CMS qui sont édités via la plateforme WordPress (je me permets au passage de faire un petit big up à mon ancien prof de développement web qui nous enseignait Joomla).

WordPress est simple à maîtriser et rapide à installer. Cet outil est également partiellement optimisé (de base) pour le référencement naturel. Cependant, WordPress a deux gros points faibles : la duplication de contenu et l’absence d’option pour gérer des points basiques en SEO.

En installant pas plus de cinq plugins on peu déjà obtenir un site puissant et qui peut réussir à se positionner dans les moteurs de recherche. Quelques réglages basiques peuvent facilement améliorer le SEO de votre site sous WordPress. Les Taxonomies et les Post Types ne sont pas si facile à comprendre mais quand c’est le cas ça ouvre pas mal de pistes.

Le contenu dupliqué est une tare sur WordPress (ça je l’ai déjà dis) mais c’est important que ça rentre bien dans vos petites têtes !! Il est donc important de personnaliser chaque page, chaque bloc, chaque élément de son site. Les fonctions category_description, excerpt and co vous seront très utiles pour vous en défaire.

Les Hooks c’est cool et bien pratique ! Je n’en parlerai pas mieux que Daniel donc je vous laisse le choix : lire le livre ou mourir idiot et dans d’atroces souffrances.

L’Ajax c’est complexe et j’ai rien compris à cette partie tout comme la partie sur l’optimisation de thème.

WordPress c’est sympa car tu peux faire des sites multilingues, des sites e-commerce et plein de choses passionnantes.

Vous pourrez et devrez également améliorer le temps de chargement de votre site sous WordPress en optimisant différents points basiques (le codage, le CSS, le Javascript). L’intérêt peut-être double : satisfaire l’utilisateur et améliorer son référencement. C’est d’ailleurs la ligne directrice que suit toujours Daniel Roch lorsqu’il construit un site. A chaque fois il se pose la double question : est-ce intéressant pour l’internaute ? est-ce intéressant pour ce « gros » Google (bon le gros c’est moi OK !!)

Enfin, la migration d’un site vers WordPress n’est pas si compliqué. Les quelques requêtes SQL énoncées sur le livre sont très intéressantes à ce propos.

Les Tops et les Flops

Je n’aime pas dire que du bien d’un livre et puis si je veux une autre version, il faut bien qu’il y est de mauvais points. Pour autant je vais commencer par ce que j’ai aimé dans cet ouvrage :

L’introduction comme je l’ai énoncé dans la mienne est vraiment agréable. La partie sur les réglages de base et sur les plugins à installer est vraiment un plus. Elle permet de lancer un site de façon très propre sans indexer des pages inutiles et en évitant les erreurs basiques. Enfin, l’optimisation du contenu est une partie que je trouve primordiale et qui ouvre de nombreuses pistes. Un site 100% unique avec zéro duplication interne est un atout non négligeable (surtout sur WordPress).

C’est amusant mais les points que j’ai le plus appréciés étaient au début du livre. L’optimisation des thèmes WordPress m’a semblée un peu complexe surtout lorsque les thèmes sont très complets avec de multiples fonctionnalités peu communes. J’aurai peut-être aimé plus d’éclaircissements et notamment sur les morceaux de code présents un peu partout. Même combat pour la partie sur l’Ajax où je me suis endormi (bon il était 1h du matin aussi, j’ai pas l’habitude moi…).

Certaines parties m’ont paru survolée comme le e-commerce, le multilingue et l’intérêt de Web Analytics… Ce n’est peut-être qu’une impression mais ça me paraît vraiment super simple (trop à mon goût). Du coup j’émet un doute sur ces trois parties et je pense que je serai confronté assez rapidement à de nombreux problèmes (si je me lance prochainement et là encore il ne s’agit que de suppositions).

Pour conclure

Daniel RochDans un premier temps, je souhaite remercier Daniel Roch pour son partage de connaissances que ce soit à travers ce livre, sur son blog ou lors des conférences auxquelles j’ai eu la chance de participer. Daniel est vraiment compétent (c’est un AS sur WordPress, ne le testez jamais) et il a cette compétence de formateur que peu de professionnel ont la chance d’avoir.

Son livre est une mine d’or pour toutes les personnes qui bidouillent sur WordPress. Après, je tiens à vous avertir qu’il faut avoir quelques bases solides pour s’accrocher jusqu’au bout et pour pouvoir profiter à 100% de ce petit guide. C’est d’ailleurs indiqué au début du livre, vous n’aurez donc pas de surprise (mais j’ai quand même été surpris).

Sur ce, j’attends les réactions des personnes qui ont lu cet ouvrage et je laisse l’auteur du bouquin me sécher si j’ai été trop brusque. Encore merci !

Ajouter un commentaire

6 Commentaires

  1. Olivier Andrieu

    Slt
    Ah zut, il fallait lire le livre, pas que la préface ?
    Non sérieusement, bravo à Daniel pour ce bouquin, indispensable à tous les utilisateurs de WordPress !
    Olivier le « bo-goss » (merci en tout cas !!) :-)

  2. Bonjour Victor, et Daniel si tu passes par là, et Olivier et tous les autres .. :)

    Eh bien, je ne peux pas donner mon avis, car j’ai reçu le livre il y a une semaine environ, mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire. Cela ne va pas tarder, promis. D’ailleurs Victor, bravo pour cette réactivité. Moi si je m’endors à 1h du matin, je suis morte le lendemain… que veux-tu, je suis vielle :)

    Ce que je peux dire c’est que j’adore les couleurs de la couverture ! C’est très joli et girly, eh oui, je suis une fille :) Même si Daniel ne veut pas l’admettre, je sais qu’il a choisi ces couleurs pour moi :) .

    En tout cas, peu importe mon avis après la lecture, je tenais à féliciter Daniel pour son bébé. Écrire un livre c’est compliqué et demande beaucoup de temps et de sacrifices. Et ce n’est pas l’argent qui motive un auteur, car d’après ce que j’ai pu entendre, on ne gagne pas beaucoup avec ce type de projet, mais c’est pour échanger avec les autres, partager ses connaissances, accomplir un rêve de gosse, laisser quelque chose de concret derrière soi, trouver son nom dans les librairies ! Ce n’est pas la classe ça ! :) D’ailleurs Daniel, si ce n’est pas indiscret, qu’elles ont était tes motivations ? :) Je suis curieuse de savoir !

    Et pour finir, je tenais à remercier Daniel d’être comme il est : modeste, gentil, altruiste, avec un fort esprit de partage. J’ai eu l’occasion de parler avec Daniel et je n’ai qu’une chose à dire : chapeau.

    Ah oui, et dernière chose, la préface est signée Olivier Andrieu ! C’est magnifique, ça ! Que demander de plus. Beau duo :)

    Bon, a pluche, je vous laisse les gars, je suis hors sujet (je sors) :) !

    Alexandra

  3. fred

    merci pour ce compte rendu du livre de D. Roch.
    Un bémol cependant : pourquoi ce parti pris en orientant la vente du livre via ces escrocs d’Amazon?(mais c’est assez malheureusement assez classique dans la blogosphère SEO )
    on le trouve aussi sur http://www.chapitre.com, http://livre.fnac.com, http://www.decitre.fr et bien d ‘autres qui ne vous livrent pas une facture provenant d’un bureau quasi fantôme au Luxembourg…

  4. Merci beaucoup pour cet article, cela fait plaisir à lire.

    @Miss SEO girl : ma motivation est double quand j’ai commençé le projet. D’une part je voulais me faire plaisir car j’ai toujours adoré écrire et partager mes connaissances, et d’autre part je voulais renforcer ma notoriété. Mais ce n’est pas pour l’argent que j’ai fait cela (surtout quand on voit ce que je touche sur la totalité du prix du livre…)

    @Fred : j’avoue que c’est par pur réflexe que j’ai fait des liens vers Amazon ;)

  5. A peine sorti que ce livre est déjà une référence du SEO pour WordPress. Avec le nombre d’utilisateurs de ce CMS, il risque de connaitre un franc succès!

  6. Olivier Démontant

    Je suis en train de le dévorer ce livre mais j’ai choisis la version numérique plus pratique à transporter entre la tablette et le smartphone. Je l’ai conseillé à 2/3 débutants en WordPress, c’est un vrai tremplin pour débuter !
    C’est vrai que l’ecommerce,les web analytics sont vite passés en revue, si il faut approfondir dans ce sujet, il faut vite rajouté une cinquantaine de pages, ça donnera peut-être suite à un autre ouvrage !

    Belle review, bon bouquin !

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.

Subscribe without commenting