Tout le monde veut prendre la place d’Adrien Rouxel

Après notre belle rencontre avec Chloé Goncalves, on continue cette semaine d’interview décalée spéciale Twitter. J’ai l’honneur de recevoir Adrien Rouxel (@Adrien_Rouxel), un twittos que j’ai rencontré cette année et qui partage beaucoup d’infos sur le réseau pour notre plus grand plaisir.

D’après sa biographie Twitter, Adrien est consultant SEO, formateur en référencement naturel. Il est également membre de l’association SEOCamp et Vice président de LionsJuvignac. Il s’est inscrit en 2011 sur Twitter et a déjà envoyé 1030 tweets depuis Juvignac, évidemment !

Adrien est suivi par 442 abonnés et suit attentivement 753 twittos. Il a partagé 129 médias (vidéos et photos) et s’est offert le luxe d’ajouter 67 tweets dans ses favoris.

Trêve de bavardage et passons à la partie la plus intéressante : l’interview !

Adrien Rouxel

Quand on voit ta biographie tu es un homme comblé, est-ce qu’au final c’est vrai ? Tout le monde veut prendre ta place ?

Adrien RouxelUn homme comblé oui, mais aussi et surtout très occupé ! J’ai quelques projets dans les cartons qui ne demandent qu’à en sortir, et étant amoureux des livres, j’en ai toujours 3 ou 4 en cours de lecture (actuellement : « La communication digitale expliquée à mon boss » / « Faire du Marketing sur les réseaux sociaux » / « Le guide des liens sponsorisés »).

Dans ma vie digitale, les gazouillis de Twitter ne sont jamais très loin pour m’informer des nouvelles tendances du WEB. Cette soif de la découverte est comblée par la profusion d’information que l’on peut trouver au détour d’un tweet ! Après, de là à penser que tout le monde veut prendre ma place … je ne suis pas encore assez mégalo pour le penser !

Comme le dit un proverbe arabe « L’expérience est comme l’ombre de l’arbre : elle ne profite qu’à celui qui est au pied », donc si quelqu’un profite de mon expérience et de la veille que je fais sur Twitter, je m’en vois déjà largement comblé !

Deux comptes Twitter sont cités, en plus du tiens, dans ta biographie ? Tu l’aime comment cet outil de communication ?

Twitter est mon outil de communication favori. Bien que les premiers messages envoyés sont vécus comme un parcours du combattant, car il faut ruser de subtilité pour condenser son idée en 140 caractères, on se prend vite au jeu et cela devient même un réel avantage !

En faisant ma veille sur Twitter, je gagne un temps précieux, car la lecture horizontale de chaque message me permet de passer très vite de l’un à l’autre et de ne sélectionner que les informations qui me semblent pertinentes pour ma lecture du jour. Le fait de l’avoir toujours dans sa poche est un réel atout pour rebondir sur l’actualité en tous lieux et à tout instant. Quand je pense à Twitter, une phrase me vient immédiatement en tête « l’essayer c’est l’adopter » !

Si tu devais citer une personne sur Twitter qui serait ce ou cette chanceuse ?

Tim CookJ’ai envie d’en citer plusieurs, et je tomberai dans la facilité en mettant en avant le compte de Matt Cutts (@mattcutts), le grand gourou de Google, mais je me tournerai vers un autre gourou de l’univers numérique en choisissant Tim Cook (@tim_cook), le CEO d’Apple !

Pourquoi ce choix ? Car Tim fait partie de ces personnalités qui sont érigées au rang de grand gourou sacré, et qui arrive l’exploit d’avoir plus de 512 000 abonnés (OK, je dois l’avouer … moi aussi je me suis abonné à son compte !) pour seulement 39 abonnements et … 66 tweets ! Chacun de ses tweets est relayé par des centaines de twittos, et certains d’entre eux sont réellement impressionnants. Celui en hommage à Steve Jobs comptabilise 8 900 retweets et 5 700 mises en favoris ! Awesome !

Le tweet en question : https://twitter.com/tim_cook/status/437966914170540032

Tu fais du SEO mais c’est quoi le SEO ? Attention, tu as 140 caractères (hashtag et photos inclus)

« l’expérience instruit plus sûrement que le conseil ! » Il faut savoir titiller Google pour comprendre ce qu’il cache !

Twitter, le SEO, c’est un peu ennuyant… Tu as une autre passion dans la vie ?

Tout d’abord, Twitter n’est pas ennuyant, il faut juste savoir contrôler cet outil pour éviter qu’il devienne chronophage ! Pour ce qui est du SEO, c’est réellement passionnant, même s’il faut se battre contre un géant du WEB qui refuse de délivrer ses précieux secrets !

Des autres passions ? Oui bien sûr : je me régale de découvrir les évolutions technologiques qui vont faire notre quotidien dans le futur (ça doit être mon coté geek ça !), je m’intéresse de très près à la magie et aux illusions scéniques, et étant un amoureux du livre, je suis aussi passionné par l’écriture. Voilà, rien que ça !

Mais tout ceci ne serait rien sans ma VRAIE passion : passer de l’URL à l’IRL ! C’est-à-dire rencontrer en vrai ceux qui se cachent derrière un profil et que j’ai rencontrés sur internet. D’ailleurs, à quand notre rencontre IRL Victor ? :-)

C’est la fin : si tu devais conclure en vidéo, laquelle choisirais-tu ?

C’est déjà fini ? Alors finissons en musique avec un collectif qui fait le tour du monde pour diffuser un message de paix : « Don’t Worry | Playing For Change | Song Around the World »

 

Ajouter un commentaire

1 Commentaire

  1. Merci Victor pour cet interview décalé, mais très sympa ! Hâte de découvrir la suite tout au long de la semaine !

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.

Subscribe without commenting