Meetup à Nantes : WordPress & Optimisation de la performance

Je ne blog plus mais je ne suis pas mort pour autant ! Il serait bon que je m’y remette pour vous mais aussi pour moi. Cela fait 3 mois que j’ai commencé mon contrat pro en alternance et que je navigue entre l’entreprise et l’école avec pas mal de travail. J’ai donc moins de temps pour moi et pour ce blog. Surtout qu’à côté je me lance dans plusieurs projets et que je ne souhaite pas voir ma vie social réduite au néant.

Ce soir je me suis rendu à un Meetup organisé par la Cantine de Nantes. Je rejoignais deux camarades de classe (@OlivierArbez  & @NycoSimon) et une amie qui m’accompagne sur un gros projet (@liassem_mc). Le sujet du jour était le suivant : WordPress & Optimisation de la performance. Un sujet qui m’intéresse particulièrement car j’adore le CMS WordPress, j’adore le référencement et tout le monde sait que le temps de chargement d’un site joue sur la qualité du référencement de ce dernier. Pour Google, le temps de chargement d’un site web est même un critère de plus en plus important.

La cantine par Atlantic 2.0

Meetup WordPress à Nantes : objectif performance !

Nous étions au moins une vingtaines à participer à ce Meetup et deux personnes étaient chargées de présenter le sujet et de gérer les débats. L’introduction fût courte mais efficace :

  • WordPress de base ne possède pas de grosses faiblesses de performance mais des optimisations peuvent être mises en place.

Ensuite la personne qui présentait ce Meetup nous a fait un petit rappel des bonnes pratiques sous WordPress pour optimiser le temps de chargement de son site web :

  • Limiter l’ajout de plugins sur WordPress
  • Avoir un seul fichier Css (le placer en haut dans le header)
  • Avoir un seul fichier JS (le placer en bas pour qu’il soit appelé après tout le reste)
  • Ecrire les « Template Tags » en dur si possible
  • Traiter les fichiers manquants pour éviter à WordPress de chercher des choses qui n’existent pas
  • Coder le plus proprement possible et réduire le code au maximum

Les vraies optimisations de performance sous WordPress

Une fois les bonnes pratiques décortiquées, nous nous sommes attardés sur des choses plus techniques. Mais avant de pleurer nous avons découvert des services web pour évaluer les performances de son site et pouvoir se situer par rapport à d’autres sites. Il existe donc plusieurs services tels que :

  • L’extension Yslow sur Firefox qui est un add-on de l’extension Firebug (Pour en savoir plus rendez-vous sur un article de ce cher Korben)
  • Google Webmaster Tools peut aussi vous donnez un indice de performance (Etat de santé -> Statistiques sur l’exploration)
  • Il existe aussi Pingdom, Gtmetrix … A vous de voir ce que vous préférez choisir !

Maintenant que nous avons évalué la performance de notre site. Il est temps de rentrer dans l’optimisation et pour cela les pro-Wordpress nous ont présenté quelques plugins sympathiques notamment pour optimiser la gestion de cache, la compression gzip, ou encore pour optimiser la BDD :

  • WP-Total Cache, WP-Super Cache, Wp-Widget Cache, DB Cache reloaded, Wp-minify
  • Wp-optimize (pour optimiser la Base de données)

Ce qui m’embête dans tout ceci c’est qu’au début on nous dit que les plugins c’est mal et là on nous balance une liste de plugin à installer/essayer … Hum ! On me prend pour un C… ? Heureusement tout le monde pouvait intervenir et beaucoup de personnes ont notamment parlé du fichier Htaccess à optimiser et même du serveur Apache dans la mesure du possible.

Venons-en au fichier wp-config.php. Et là je n’ai pas appris grand chose mis à part qu’il pouvait être largement optimisé. Oui mais Daniel Roch l’avait fait quelques semaines avant eux. Je vous invite donc à consulter ce très bon article pour optimiser le fichier wp-config.php.

Un autre point crucial pour optimiser son site sous WordPress vient de l’optimisation des images. Pensez à les réduire au maximum, pour les thumbnails, utilisez la bonne image (la petite et non la grande). Je vous invite aussi à vous renseigner sur le Css-Sprite pour gérer vos images sur votre site. L’idée est simple, vous mettez toutes vos images sur une seule feuille, puis à l’aide du CSS vous allez prendre l’image qui vous intéresse sur cette même feuille (une sorte de découpage).

Focus sur le CDN (Content Delivery Network)

Je ne suis pas sur d’avoir tout compris et vous pourrez intervenir en commentaire si vous en savez plus que moi (ça ne sera pas dur je vous rassure). Mais il s’agit d’alléger le serveur en mettant certaines ressources et certaines données sur d’autres serveurs qui dupliquent ces données.

Ainsi un utilisateur au Etats-Unis pourra récupérer les données sur le serveur le plus proche (aux Etats-Unis) et donc charger plus rapidement les pages du site web. L’utilisation d’un CDN peut vite devenir coûteuse et vous devez d’abord vous poser la question : Est ce que j’en ai vraiment besoin ?

  • Votre trafic est important et votre serveur tombe en rade de jour comme de nuit ?
  • Vous avez un minimum de 6 ressources statiques dans votre page ?
  • Vous possédez des fichiers lourds sur votre site comme des images, vidéos, bande sonore … ?

Si ce n’est pas le cas, je vous déconseille l’utilisation de CDN qui pourrait vite devenir cher et qui demande une requête DNS supplémentaire.

Voilà pour moi et pour ce petit résumé du Meetup à Nantes sur l’optimisation de la performance sur WordPress. A vous Paris !

Cantine de Nantes : Atlantic 2.0

Des locaux ultra tendances !

Rédigé par Victor Lerat

Consultant SEO Freelance depuis peu, j'ai testé l'agence durant trois années. J'ai aimé et beaucoup appris mais je suis parti. Aujourd'hui, j'accompagne des clients en référencement mais pas que ...

Victor Lerat

Victor Lerat - Consultant SEO

Consultant SEO à Nantes, je forme et conseille une clientèle qui souhaite développer une activité sur le web. En parallèle, je développe mes propres sites web.

S’inscrire à la newsletter

css.php