Arrêtez d’écrire pour Google : faites du lien !

Wesh ma gueule, moi aussi je peux faire des titres provocateurs pour attirer les foules sur mon blog. J’ai envie de rebondir à quelques articles amusants que l’on voit sur la toile. Le plus fun de tous étant celui écrit par un non spécialiste du SEO qui annonce que le SEO est mort… Avec un peu de chance mon petit lien Dofollow (tu sais ce que sait ? Sache tout de même que c’est un abus de langage) va peut-être t’aider à ranker sur cette requête à la noix qui ne te rapportera rien, si ce n’est des ennuis.

Revenons sur les dires de ce Monsieur

Cette personne (je sais plus son nom désolé) annonce d’emblée qu’elle n’y connaît rien au référencement. Dans un deuxième temps elle annonce que le SEO est mort : comment ? Pourquoi ? Je cite : parce que les techniques d’avant ne marchent plus. En gros, il a jamais fait de SEO, il n’a donc jamais réussi à mettre ces techniques en place et du coup Google dit que les techniques Black Hat ne fonctionnent plus donc ça doit être vrai…

Chapeau l'artiste

Chapeau l’artiste !

Moi j’ai jamais fais de blast, de cloaking, de lien massif vers un site… mais à l’inverse de toi je sais que ça peut marcher. Allez pour te faire rire un peu, je t’invite à regarder cette requête et tu verras qui rank (se positionne) en première position. Tu vas me dire que la requête n’est pas concurrentielle, que ça va pas tenir (ça dur déjà depuis un petit moment), que si, que ça… En attendant, le site est premier avec 0 contenu et 0 lien … En plus il a un EMD de battard et pourtant ton ami Matt Cutts avait annoncé que ça ne marcherait plus.

Ton gourou t’aurais donc mentit ? Je te laisse méditer.

On passe à la suite : le contenu marketing, inbound, linkbaiting, stylé ça déchire !

Toi qui ne fais jamais du SEO, tu as lu sur des blogs à droite à gauche que les liens ça ne marcheraient plus et qu’il fallait faire du contenu de qualité pour être premier sur Google. Alors j’attends que tu me prouve que ton positionnement sur Google et que ton trafic décolle avec une page, son contenu et rien d’autre.

Maintenant, on peut aussi faire l’inverse si tu veux. Je crée une page vide et je fais du lien sur des annuaires que tu annonces morts et qui ne fonctionnent plus (et près on compare ?) Si on suit ton raisonnement, tu dois ranker et je dois me faire pénaliser par Pingouin, Panda (de toute façon tu ne connais que ces deux algorithmes alors qu’en fait c’est un chouilla plus complexe).

Tu vois des pénalités partout alors tu penses que c’est la fin ?

Les personnes qui ont été pénalisées par Google l’avaient souvent bien cherché. D’ailleurs elles se plaignent de la pénalité le jour J et le lendemain elles relèvent la tête et repartent à l’assault de Google. Le plus ennuyant c’est quand un client se fait avoir par une agence peu scrupuleuse. Moi je fais du lien en toute connaissance de cause, j’annonce les risques à mes clients et on essaye ensemble de faire des actions propres mais, le lien, on sait qu’il est utile. Donc on va le chercher intelligemment sur des gros sites mais également sur des CP, des blogs thématiques, des annuaires…

Pour le moment, j’ai la chance de n’avoir jamais été pénalisée que ça soit par une pénalité manuelle ou par un algo… je sais qu’un jour ça arrivera. J’y suis préparé mais surtout je m’en protège un maximum car :

  • Oui ! Faire uniquement de l’annuaire ça peut être pénalisant
  • Oui ! Faire que du Spam Co ça peut être pénalisant
  • Oui ! Faire des liens dans des CP généralistes ça peut être pénalisant

Ranking

Ça par contre, sans lien, c’est impossible !

Maintenant et au finale, ça m’arrange bien que de plus en plus de personnes n’aillent plus chercher de liens. Arrêtez le SEO, arrêtez les actions de linking, arrêtez tous Google va vous flinguer…

Moi je vais bien et mes clients se portent bien

Attention : n’oubliez pas que pour qu’un site fonctionne vraiment, il faut, du SEO, du SEA, une bonne ergonomie, des bons contenus, une dose de SMO, des emailings, du offline… soyez intelligent et arrêtez de penser que ça ou ça ne marchent plus. C’est ça + ça + ça qui va t’envoyer en top position ! Allez sans rancune. 

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20 Commentaires

  1. Je partage totalement ton analyse. Bien sûr que les liens fonctionnent encore, c’est d’ailleurs le seul moyen de réellement se positionner. Par contre, et c’est là aussi indéniable comme tu le soulignes, c’est que la possibilité de se faire flaguer et bien plus importante qu’avant, et j’en vois passer un paquet entre mes mains pour les faire sortir d’un filtre.

    La difficulté, c’est que le curseur d’aujourd’hui n’est sans doute pas celui de demain. Les années passées en sont la preuve.

  2. hmmmm … oui bon le gars est un clown … enfin… il joue la provoque exactement pour attirer le pékin! et tu plonges …. anyway … perso je suis d’avis que le SEO n’as au contraire jamais été aussi vivant mais pour des raisons totalement différentes … je me penche sur un article histoire dejustifier tout ca mais ca sera pas pour tout de suite … va falloir attendre un peu.

  3. En fait, je pense que si on creusait le sujet, on finirait pas être d’accord car je te rassure je ne fais pas que du lien (loin de là). C’est peut-être aussi pour ça que j’échappe à la pénalité ;)

  4. Bonjour Victor

    Je savais que ce titre allait faire des remous, et je l’assume.

    J’explique que je voulais dire. Il y a encore quelques temps des méthodes qui permettaient de faire des liens bénéfiques sur les blogs wordpress par exemple. Et j’en ai parlé à mes lecteurs. D’user et d’abuser parce que c’était bénéfique. Et vu que cet article est toujours sur mon blog, j’ai voulu faire une mise à jour de ce que j’avais dit.
    Donc en sous titre, il fallait comprendre. Ne faites plus ce que je vous ai dit de faire, c’est mort, vous travaillez pour rien.

    Je parais également d’annuaires. Qui fonctionnaient aussi pour moi, et qui ne fonctionne plus.

    Après, c’est vrai que je ne suis pas un référenceur et loin de là. J’arrive à me débrouiller à force d’apprentissage avec mes sites mais je ne me permettrait pas de m’annoncer référenceur.

    Je parle uniquement de mes expériences et ce qu’elles m’ont apportées, ou pas, et j’en informe mes lecteurs.

    Lecteurs qui ne sont pas référenceurs non plus et qui pratiquent les techniques qu’ils peuvent trouver ici et là.

    Quand je dit qu’il faut limiter les mots clés, c’est parce que j’ai subi une pénalité en abusant des mêmes mots. Je ‘essaye seulement de dire ne faites pas comme moi, ça vous évitera des ennuis.

    Je vois des pénalités partout. C’est certainement vrai. Et j’essaye de tout faire pour passer à travers. Et par la même occasion, j’en fait profiter mes lecteurs.

    Ta phrase de fin est très bien résumée, et mon article plus long mais moins complet.

    Thierry

  5. Julien

    Ce qui est excellent dans tout ça (c’est à dire dans ce genre d’articles) rédigé par des non-spécialistes du référencement, c’est qu’ils contribuent à la désinformation globale.

    Donc, le prospect moyen qui veut référencer son site tout seul par ses propres moyens n’y comprend plus rien : il ne sait plus s’il doit faire des liens, s’il doit utiliser des annuaires, s’il doit choisir un EMD…

    C’est très bon pour le business tout ça !

  6. Lea

    Franchement vous en avez pas marre de vous exposer ?

  7. Bonjour Léa,

    M’exposer à quoi, à de la délation ? Oui j’en ai peur mais je pense aussi qu’il est bon d’informer les gens que ça marchent et de ne pas laisser des webmasters / clients croire des choses qui ne les feront pas grimper dans les SERPs.

    Après, non je n’ai pas trop peur de Google car lui ne viendra pas sur mon blog et si il veut me pénaliser, il l’aurait déjà fait depuis longtemps. Je lui fais du contenu, je l’aide avec la réduction des temps de chargement ou avec la mise en place de microdonnées, il est pas bête non plus. Il a besoin de nous pour alléger ses coûts… Les SEO lui facilitent la vie !

  8. Salut Victor,

    Je suis complètement d’accord avec toi et j’irais même encore plus loin en disant que les liens sans forcément d’ancres optimisées n’apportent là encore pas grand chose, si ce n’est le trust pour le site internet qui doit alors faire preuve d’une très bonne strat de contenu pour s’en sortir.

    En revanche, comme tu as pu me retweeté, j’ai sortie un petit article sanguin à l’encontre du site Blablacar sur Médiapart ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/evenstrood/200614/blablacar-le-covoiturage-tue-par-la-finance-et-l-appat-du-gain.

    Partagé sur Facebook près de 4000 fois et plus de 200 tweets mentionnés avec le lien, l’article n’a fait que prendre du galon. Même si j’ai mis un lien url ici ou là, l’article n’a pour ainsi dire quasiment aucun lien et surtout, aucun lien ancré. Seul des reedit et des scoopit comme relais.

    Pourtant, le ranking augmente chaque jour, passant de la page 5 à la page 3 à la 10ème position hier soir en 5ème position ce matin en naturel sur « Blablacar »…

    CQFD, en tout cas, ça fait réfléchir. 7 jours après la publication, il faudra maintenant voir comment cela tient et si il existe un algo buzz en plus de l’algo fresh pour l’augmentation de requête sur une courte période.

  9. Quand on voit que Yandex retire le Linking comme critére de ranking, que google nous demande de dénoncer les sites spam, qu’il prend en chasse des plateformes de linking pour faire des exemples on comprend vite qu’il est incapable de différencier un lien factice d’un lien naturel. Il y a trop de données à traiter !

    Après il ne faut pas être naïf :
    -OUI, écrire « Article sponsoriser » sur l’ensemble de ses billets sponso est un moyen de se faire reperer (cc Buzzea)
    -OUI, créer 650 000 liens avec une seule ancre comme terme stratégique en moins de 4 jours peut être un moyen de se faire reperer

    Après quand je vois comme toi toutes ces personnes nous rabâcher de faire du contenu et des infographies, si ton site ne fait pas 250 000 visites/mois la portée et les retombées en linking ne vont pas être folles

    Donc je suis bien d’accord avec toi, le SEO n’est pas mort, et surtout… le linking reste un point fort à exploiter si l’on sait s’y prendre.

  10. avis partagé..Du lien oui bien sur mais pas du lien de bourrin…Des liens optmisés, ou dans une thematique proche et pas non plus 500jlours..
    Pour le reste je suis assez d’accord que le seo c’est ça+ça+ça+ça mais avec la cédille..sinon ca fait du…….!!

  11. Enorme ce site seo-rennes.com.
    Ceci etant, je crois pouvoir dire que ce site dispose de backlinks, contrairement a tes propos.

  12. J’ai grossi les trais mais il n’a que très peu de BL : ce n’est pas ça qui fait que ça fonctionne hein ;)

  13. Ce qui serait tout a fait passionnant, c’est de tenter d’expliquer pourquoi ce site est numero 1.

    La bombasse peut-être ? Lol.

    Non, serieux, voila une question de fond interessante qui meriterait un bel article fouillé et argumenté.

  14. Pour ça il faudrait payer… on donne des pistes, on essaye de faire réfléchir, certains vont très loin dans les conseils gratuits mais après il faut tester, tester et re-tester. Et puis une technique marchera sur tel ou tel domaine mais pas sur un autre … toutes ne se traite pas de la même façon

  15. Salut Victor,

    Sympa l’article ! Ca me tuera toujours les sites genre PR7 où y’a rien dessus ou « SEO Rennes » où là aussi c’est pareil…

    De toute façon je ne crois plus au SEO, comme tu le dis c’est un ensemble, le SEO fonctionne mais si on utilise QUE cela, c’est évident que l’on est voué à l’échec. D’autant plus qu’un jeu où une seule personne sur deux connaît les règles, y’a de grandes chances de perdre :)

    @Freelance SEO

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs je suis totalement Yandex sur le coup, parce-que retirer le linking du positionnement (ou énormément l’estomper, je ne sais plus), c’est quand même un gros parie !

  16. Visiblesurlatoile

    Titre accrocheur, oui ;-) Dire que le SEO est mort alors qu’on ne l’a jamais pratiqué, c’est comme dire qu’il fait froid aux Caraïbes.

    « Moi je fais du lien en toute connaissance de cause, j’annonce les risques à mes clients et on essaye ensemble de faire des actions propres mais, le lien, on sait qu’il est utile. Donc on va le chercher intelligemment sur des gros sites mais également sur des CP, des blogs thématiques, des annuaires… », résume parfaitement cet article.

    Je partage ton avis, merci encore

  17. Bonjour,
    En lisant l’article ainsi que les commentaires, il y a des informations pertinentes pour optimiser son referencement, mais je trouve aussi qu’il n’y a pas mal de confusions surtout sur les commentaires, apparemment tout le monde ne comprend pas ce sujet de la même façon.
    Cordialement.

  18. Il y a 3 mois, j’ai écrit un article dans ‘Le Monde de l’écriture’ dans lequel j’ai employé 2 mots-clés : CV et Youscribe. Je me retrouve en 2ème page de Google à la requête : ‘CV Youscribe’ (je me demande bien pourquoi, vu que je n’ai pas posté de CV) et je n’ai eu que 90 visites. Alors, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête avec Google … grrr, grrr … Je pense que ça vaut le coup pour des gens qui ont des gros sites marchands.

  19. Euh la réponse est simple qui va rechercher cv youscribe ? Où est la concurrence pour ces mots clés ? Nada ! :)

  20. Salut Victor,

    Ton article m’a fait l’effet d’une bombe! Clair et perspicace, avec une touche d’humour! ;)

    Quand on débute dans le blogging, le référencement est une véritable prise de tête, on ne sait plus quelle stratégie privilégiée et comment plaire à google.

    Au final, tu confirmes enfin ce que je pensais, être ranké nécessite de travailler sur différents fronts, que ce soit le SEO le linking ou le SMO.

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

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