5 Annuaires pour inscrire vos sites web

Vous le savez certainement mais pour améliorer le référencement naturel de son site web il est parfois nécessaire d’avoir recourt à des techniques de netlinking. L’une d’entre elles consiste à inscrire son site dans les annuaires. Il en existe des milliers sur le web et tous ne se valent pas (évidemment).

J’ai pu inscrire des dizaines de site depuis maintenant un an. J’ai donc pu dresser une petite liste d’annuaires prioritaires qui me paraissent bons pour améliorer le positionnement de mes sites.

Je vous propose, ici, une liste de 5 annuaires pour que vous puissiez commencer vous aussi à inscrire votre site internet.

Quelques annuaires de qualité pour votre référencement

L’annuaire TheOueb

Mon coup de coeur de l’année. Un annuaire qui reste gratuit malgré la qualité de la plateforme. Vous pouvez référencer vos sites, vos communiqués de presse et même y écrire des Digglikes. Au sein de vos fiches, vous pouvez ajouter 3 liens profonds ainsi que vos réseaux sociaux et vos coordonnées. Simple mais efficace.

L’annuaire ne ressemble à aucun autre et le panel d’admin est très ergonomique. C’est un vrai plaisir de venir inscrire ses propres sites sur cet annuaire. Avantage supplémentaire, son gérant est plutôt sympathique. C’est un plus lorsque vous avez un problème (un tour sur Twitter et vous aurez surement la réponse à votre problématique).

Ce développeur possède d’autres annuaires sur le web. En inscrivant un site sur TheOueb vous devriez en entendre parler … Ne les ratez pas !

TheOueb : annuaire de qualité

L’annuaire Costaud : 

Il s’agit d’un annuaire que j’aime beaucoup car on peut réaliser des fiches ultras complètes. Plus votre fiche sera complète plus vous aurez de chance de remonter dans le classement des sites sur l’annuaire. Vous pouvez également acheter des positions pour remonter en tête de liste via une monnaie virtuelle. Un concept à la fois original et amusant.

Vous avez la possibilité de décrire votre site, de proposer les meilleures pages, d’écrire une interview, de référencer des images faisant référence à votre site, d’ajouter des événements, des promotions, … Un annuaire vraiment complet !

L'annuaire Costaud

L’annuaire Omniz

Un petit nouveau que j’ai découvert dernièrement. Il s’agit de l’ancien annuaire oubah.com qui a apparemment subit un léger lifting. Encore en version Béta, vous pouvez proposer toutes sortes d’inscriptions (site, script, vidéo, entreprise, …).

Les possibilités sont nombreuses et vous devez proposer un minimum de 900 caractères pour réaliser une fiche. N’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées, vos réseaux et autres. Plus la fiche sera complète plus celle-ci sera de qualité aux yeux des moteurs de recherche.

L'annaure Omniz

L’annuaire Limite Atteinte

Inscrivez votre site avant la limite. En effet, cet annuaire possède une caractéristique un peu particulière. Une limite journalière de sites inscrits ne doit pas être dépassée. Il ne faut donc pas arriver trop tard pour avoir une chance d’inscrire son site.

La deuxième caractéristique réside dans le fait que l’annuairiste est très pointilleux et demande des inscriptions 100% qualitatives. Pour information, je n’ai plus de compte sur cet annuaire puisque apparemment je ne réalisais pas de fiche d’assez bonne qualité. C’est le jeu … et ce n’est pas pour autant que je n’en fais pas la promotion ici. Cela ne peut que m’inciter à améliorer mes prochaines inscriptions sur les autres annuaires de ce type.

L'annaure Limite Atteinte

L’annuaire El-annuaire

Cet annuaire est tenu par la plus gentille des annuairistes au monde. Il s’agit d’un vieille annuaire connu de tous mais qui remplit parfaitement sa tâche. Une description de 80 caractères minimum pourraient suffire mais ne soyez pas suffisant avec vos sites. Vous pouvez rédiger un maximum de 800 caractères et pour les plus pointilleux, il est possible de s’abonner et d’écrire une fiche de 30 000 caractères.

Un petit tour sur Twitter et vous pourriez faire valider votre fiche très rapidement.  Au total, ce sont plus de 32 600 sites qui sont déjà enregistrés sur cet annuaire. Serez-vous le prochain ?

Compte Twitter El-annuaire

Voilà une petite base pour commencer le référencement de son site internet. N’hésitez pas à proposer votre top 3 d’annuaires (en commentaire) pour que l’on puisse tous ensemble augmenter notre base d’annuaires de qualité.

Ajouter un commentaire

32 Commentaires

  1. Belle sélection d’annuaires gérés par des webmasters sérieux. Un bisou à la toulousaine el annu en passant. Je redécouvre oubah grâce à toi.

  2. Je confirme le sérieux de ces annuaires.

    Un bon début en effet.

  3. Merci de faire figurer mon annuaire dans ta sélection :) Petite précision, le nombre de caractères minimum demandé est de 80, 800 étant le maximum autorisé. Une option permet maintenant de s’abonner et de pouvoir placer un texte de 30.000 caractères maximum sur une fiche personnalisée.

  4. Voilà, la fiche est mise à jour :)
    Merci pour les précisions (surtout que je le savais très bien)

  5. Loïc

    Merci Victor, je découvre Omniz ! Oubah était un annuaire de qualité donc je ne doute pas que celui-ci suivra les pas de son « papa » ;) Le mix sites web / applications est un poil déroutant au début mais je vais sans doute en prendre l’habitude.

    Quand aux autres, que dire ? Ce sont déjà des mastodontes du web !

  6. Votre nom *GRiangora

    Hello !

    Limite Atteinte, il aurait pas pris une Google Beigne des fois ???
    Je suis un peu surpris de voir un PR:n/a pour la home d’un site de cet âge là …

  7. Hello Victor,

    C’est un honneur de voir The Oueb placé en tête de cette liste qui n’est composée que de référence.

    Je ne savais pas pour cette nouvelle version de Oubah (une idée de la raison du changement de ndd ? ) en tout cas les redirections semblent avoir été faites proprement donc c’est déjà ça !

    Difficile de faire un top 3 car il y en a quand même pas mal qui sont bons, parmi les candidats il y aurait forcement :

    – Human Directory : http://www.ociwen.com/
    – Infinisearch : http://www.infinisearch.fr/
    – LimonAds : http://www.annuaire.limonads.com/

  8. @Victor : Merci pour la citation. Tu sais où me trouver si tu veux que je débloque ton compte.

    @GRiangora : Yep, il est mort né ! NDD acheté le 3/04/2013. Google qui ne fait plus de MAJ de PR depuis février (ou peut-être même plus). Surtout, fuis-le, vite !!!! Pauvre site qui n’a même pas 6 mois d’existence. Quel con j’ai été de lancer un annuaire !

  9. Ben

    5 annuaires tout simplement incontournables, je confirme ! Certains d’entre eux peuvent même constituer une source de trafic référent, à l’image de Costaud.net via son système de jetons intéressant.

    Tout comme Loïc, je découvre aujourd’hui Omniz. Sans doute un nouvel annuaire qui va trouver sa place sur ma liste perso…

  10. Anne Et Phil Eptik

    Je ne peux que {plussoiller|plussoyer} la promotion de ces annuaires, très bons en effet.

    @GRiangora : c’est clair, tu as raison de fuir et de noter et soulever « limite atteinte », il a atteint ses limites. Sans blagues, qui ose proposer un annuaire alors qu’il a un PR grisé, quelle honte @Hervé, je suis outré, déçu et désappointé par tant de désinvolture dans ton travail.

    C’est bien connu, avec un PR grisé, jamais tu NE pourras PAS ranker, et sur une requête ultra concurrentielle, le TOP 10, encore moins.
    Ça revient au même pour les échanges de liens, refusez systématiquement les PRs grisés, ne gardez que les PR 7 ou 8, au moins vous n’aurez pas de surprises, surtout s’ils sont PR 7 ou 8.

    le trafic, le trustrank, c’est des foutaises, le PR c’est tout ce qui compte.

    Il serait bien agréable que plus de gens suivent l’exemple et l’érudition de @GRiangora, que l’on ait pas à répéter sans cesse les mêmes choses, cela devient lassant

  11. Bonjour à tous

    je me souviens d’une époque pas si lointaine, où on comptait et on comparait la longueur de sa … liste d’annuaires, de CP, et d’autres conchoncetés (livre d’or, sondage, et autres machins bien rigolos à spammer).

    Et là, on arrive sur un TOP 5 , oui messieurs-dames, un TOP 5 et non pas un TOP 50 ou mieux un TOP 500 des meilleurs spots.

    Clairement, Google a bien insisté pour mettre dans le crane de tous les putains de SEO (comme le dit si bien Didier S.) que créer du lien est vachement suspect et que toute découverte de tentative de netlinking se traduira par la torture du bambou (pour ceux que ça intéresse : un bambou pousse de plusieurs cm / jour voire 10aines de cm / jour).

    Bref, comme le dit Google : ne faites pas de lien. Et comme le disent les black hat SEO : oui oui, Gros Google, on ne fait pas de lien, vous inquiétez pas.

    PROMIS, JURÉ, CRACHÉ, LINKÉ

  12. @Hervé

    Je vais prendre la défense de @GRiangora, je sais je suis un homme fou, mais rassure toi, loin de moi l’idée de critiquer ton annuaire.

    Mais avant, il y a encore quelques temps, lorsque tu lançais un site, même s’il n’y avait pas de MAJ du PR pour l’ensemble des sites, tu passais naturellement d’un PR en n/a à un PR en 0 au bout de quelques temps.

    Hors depuis pas si longtemps que ça, les choses ont changé, j’hésite sur le mois de février ou de mars de cette année pour cette légère modification.

    Après si ce n’est pas ça, il n’a pas d’excuse pour son insolence flagrante ! Il a dépassé les limites :-D

  13. Hervé

    @Romaric

    Non mais sérieux, s’arrêter au PR alors que nous savons tous que GG ne met plus à jour le PR qu’une fois par an. Viser Limite Atteinte soit, mais j’ai plusieurs blogs (pas CP, ni annuaires) ouverts depuis plus longtemps qui sont toujours en N/A. Donc ils sont à fuir ? Perso, je m’en sers régulièrement et ils participent à la montée des positions.

    Et si demain GG jarte totalement le PR, il fait quoi le gars ? Il fait plus de liens ? Les fiches s’indexent sur Limite Atteinte et c’est bien ce qu’on demande à un annuaire, pas d’être PR10 ou de se positionner juste en dessous du money site.

  14. Romaric

    @Hervé,
    C’est clair, le pire étant que l’article de Victor révèle un argument qui est gage de sérieux, le refus de descriptions qui ne sont pas assez qualitatives à tes yeux.
    Alors que j’ai déjà vu passer le travail de Victor et c’est plutôt propre….
    Mais après il faut effectivement regarder plus loin que ce genre de facteurs aussi basiques que le PR et ne serait que le tenancier, sa connaissance du monde du seo, des annuaires, sont des points à considérer avec beaucoup d’importance…..
    Bon cependant, ça ne m’étonnerait pas qu’à la prochaine MAJ de la barre verte, limite atteinte se permette un 3 ou un 4 d’entrée de jeu, si ça peut le rassurer ;-)

  15. Merci pour cette sélection.
    Il est clair que l’inscription de son site dans un annuaire est indispensable pour le référencement du site. Mais le choix laisse souvent perplexe.

  16. Sympa cette shortlist, il ne m’en manquait qu’un aussi. Va falloir que je m’y penche après la rentrée ;)

  17. Je ne connaissais pas omniz.net, je vais tester de ce pas !

    Merci.

  18. bonjour,
    merci pour cette liste d’annuaires c’est toujours assez
    chronophage de soucrire son site aux différents annuaires

  19. Merci pour cette liste, je ne connaissais pas The Oueb et limite atteinte.
    Je vais les tester de ce pas. C’est vrai que c’est dur de limiter à une liste de 5, il y a de nombreux annuaires de qualité.

  20. Bonsoir !

    Merci d’avoir mentionné l’annuaire Omniz.net. En effet, Omniz.net succède à l’annuaire oubah.com après plus de 10 années de bons et loyaux services. Vous pourrez voir sur notre blog les différentes raisons qui nous ont poussé à changer de nom de domaine. Tous les services, les comptes et les données ont été bien sûr conservés. Si vous rencontrez des soucis dans cette nouvelle version, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par twitter, on vous répondra asap :)

    Petite correction toutefois : sur Omniz.net vous pouvez saisir un résumé + une description WYSIWYG. Le résumé est obligatoire et est limité à 500 caractères.

  21. Bonjour à tous,

    Heureux de vous présenter un petit dernier, un vieil annuaire ( pour rire je crois que c’est dans les vieux pots que l’on fait la bonne soupe!) Je m’offre le défi de rajeunir ce vieux pot que je viens d’acquérir par un ami.

    Bon je sais ce n’est pas un PR7 mais bon il y a des liens en dur,qui sont toujours bon a prendre.

    Et en plus il s’agit d’un vrai défi, et il y a du boulot.

    Alors pour les curieux allez faire un tour sur http://www.annuaire-paru.fr

    Bienvenue à vous tous

  22. Merci pour cet article, qui m’a découvrir Omniz.
    L’interface d’ajout de site est très bien faite et très complète, et dans le cas d’une boutique en ligne, c’est par exemple une bonne chose de demander des infos comme le n° de déclaration CNIL.

  23. +1 pour l’annuaire costaud qui est l’un des plus qualitatifs que je connaisse ! Sinon un autre très bon annuaire, c’est celui d’Alexandre Giannelli, validation très rapide et liens profonds en prime ;)
    http://annuaire.alexandre-giannelli.com/

  24. Sandra @Annuaire de référencement gratuit

    Merci Victor pour cette liste d’annuaire, je ne connaissais pas Limite Atteinte, je vais y inscrire rapidement mon annuaire.

  25. Je ne connaissais pas le premier.

  26. L’inscription dans les annuaires est, quoiqu’on en dise, une évidence pour le référencement de sites. Grâce à cet article, j’ai pu découvrir une perle de site : http://omniz.net/ qui change de tout ce qu’on peut trouver. Pour les autres cités, je les connais et confirme leur qualité. Dans les commentaires aussi, il y a de bonnes références ! Merci à vous !

  27. Damien : Avec Nos Mains

    Pour info « Limite Atteinte  » dispose dorénavant d’un PR de 2 ! Mais bon ca reste un critère du passé.. D’ailleurs quels sont pour vous les critères qui permettent de définir la qualité d’un annuaire ? et dans quelle proportion ?

  28. Le sous domaine « annuaire » de costaud.net a été pénalisé entre temps !

  29. Très bons annuaires à quand votre prochaine article avec plus d’annuaires :)
    Merci

  30. Rayan

    Bonjour,

    Merci pour le partage, mais je voulais savoir si l’article sera mise à jour pour de nouveaux annuaires de qualités 2014 ou voir même 15 lol?

  31. Bonjour Rayan,

    Il y a peu de chance car les annuaires de qualité se font rares. De plus, les annuaires sont tellement mal utilisés par les amateurs du SEO que je ne souhaite plus donner les bonnes sources… C’est malheureux mais c’est ainsi.

    PS : j’ai supprimé ton lien et modifié ton nom car je ne souhaite plus faire de lien externe vers des sites qui n’ont rien à voir avec le web et sur des ancres exacts. J’espère que tu ne m’en voudras pas ;)

  32. Je peux témoigner de la grande qualité de costaud et de el annuaire, quand à Omniz et Limite Atteinte je ne les connaissais pas! Je vais les tester de ce pas je cherchais de nouveaux annuaires de qualité, il semble que j’en ai trouvé, merci Victor !

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.

Subscribe without commenting