2013 : bilan, analyse et après ?

L’année 2012 avait été très enrichissante pour moi. J’avais trouvé un contrat pro et j’étais sur-motivé pour réussir dans mon domaine. L’année 2013 a été encore plus belle, malheureusement, cette année aura été très chargée et ne m’aura pas permis de publier ici comme je le souhaitais. Peu d’articles ont été rédigés et je m’en excuse. Vous avez cependant pu me retrouver sur le blog de ma nouvelle (première) agence.

En quelques mots, l’année 2013 fût ponctuée par mon embauche au sein de l’agence 404. Cette embauche marquait aussi la fin de mes études à l’école Capvers (en Webmarketing). Une soutenance sur le netlinking m’a permis de repartir avec une licence sans valeur mais qui m’ouvrait les portes du monde du travail. Cette année, j’ai également pu passer du côté formateur dans les domaines des réseaux sociaux (pour débutant) et une autre sur le neltinking (plus mon dada). Une grosse pression pour les premières mais toujours un bonheur sans nom une fois les formations finies (et de la meilleure des manières si possible).

Beaucoup de contact client, de nouvelles problématiques rencontrées mais aussi quelques périodes de doutes et de difficultés… quoi qu’il en soit ce fût une très belle année avec de belles réussites, de petits échecs et surtout un plaisir continu dans le travail (ce qui ne doit pas être le cas de beaucoup de français et c’est ce qui fait la différence aujourd’hui, je pense).

Petit bilan pour ce blog

Comme je le disais en préambule, j’ai un peu laissé tombé ce blog par manque de temps et j’espère que l’année 2014 me permettra de reprendre le dessus.

Seulement 23 articles ont été publiés cette année ce qui fait à peine 2 par mois. C’est moche mais c’est ainsi !

Manque de temps

Manque de temps quand tu nous tiens

L’article ayant le mieux marché étant celui sur les erreurs à éviter en référencement que je devais mettre à jour. Je le ferai pour 2014 promis !

Autre article ayant reçu pas mal de visiteurs : 5 annuaires de qualité pour inscrire vos sites web en 2013. Ils sont encore d’actualité et je vous les recommande toujours mais sachez qu’il en existe d’autres et qu’il y en a surtout plein à éviter…

On atteint timidement les 1000 visites par article (une moyenne). C’est peu mais vu mon rythme de publication c’est déjà pas si mal. Mon blog m’aura surtout permis de rester en contact avec vous tous, de passer la barre des 1000 followers sur Twitter (mon meilleur ami) et de ne pas mettre à l’abandon ce site web qui se positionne pas trop mal quand on lui donne un article à indexer.

2014, la suite :

Je vais être beaucoup plus impliqué au sein de mon entreprise qui se développe sur Paris, Rennes, la Roche-sur-Yon … Il semblerait donc à première vue que le temps me sera compté. Je veux pourtant essayer de faire mieux que cette année avec un minimum de trois articles par mois. J’ai déjà les titres pour janvier, c’est pas si mal !

J’aimerai également participer à plus d’événement live comme j’ai pu le faire en me rendant au SMX Paris 2013 et au SEOCamp Nantes le 26 octobre dernier. Ce sera peut-être l’occasion de croiser quelques amis avec qui j’échange beaucoup sur Skype ou Twitter (Cédric Guérin, Rodrigue Fenard, Julien Jimenez… y’en a plein d’autres).

2014 sera peut-être l’occasion pour moi de lancer un petit réseau de sites et un e-commerce un peu osé mais ça fait longtemps que je veux lancer ma propre boutique en ligne. Je garde bien sûr mes autres sites qui ne décollent pas mais je ne veux pas les abandonner pour autant.

Ouvert aux propositions…

Non je n’accepterai pas tout bien évidemment mais si vous avez des questions, souhaits, objections c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à me demander de développer un sujet qui vous intéresserait pour 2014 ou à ce que j’invite une personne qui vous semblerait intéressante… tout est possible (dans la limite du possible).

Pour les échanges de BL on peut également le faire ici (en privé c’est quand même plus cool et sur Skype c’est plus rapide et plus efficace : victor.lerat.404 – pseudo).

Maintenant je vous souhaite d’excellente fête de fin d’année et doucement sur le champagne et autres produits alcoolisés pour la nouvelle année !

Enjoy ton référencement !

Bonne année 2014